Toutes nos formations
Apprentissage – CFA
Diplôme Comptabilité et de Gestion (DCG)
Licence
Le diplôme
Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence. A ce titre, le diplôme du DCG confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l’établissement qui l’a délivrée.
Constituant le premier niveau de la pyramide des diplômes comptables supérieurs, le DCG a pour vocation première de sanctionner un niveau de connaissances et de compétences générales, mais aussi spécialisées, nécessaire à la réalisation de missions dans le domaine de la gestion et de la comptabilité pour un collaborateur tant au sein d’un cabinet d’expertise
comptable que dans un service de gestion d’une organisation. Il atteste l’acquisition d’un socle de connaissances nécessaires pour la formation à l’expertise-comptable.
Ce diplôme permet une insertion professionnelle essentiellement en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable et d’audit, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière… Le titulaire du DCG peut également valoriser la partie de formation du domaine juridique et de celui des systèmes d’information de gestion.
Le DCG permet de poursuivre des études :
– vers l’expertise comptable, ses titulaires pouvant s’inscrire au DSCG.
– en Master, notamment dans le domaine de la comptabilité et des sciences de gestion.
Type d’emplois accessibles
Un titulaire du DCG peut exercer toutes fonctions nécessitant un niveau licence dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance d’entreprise, du contrôle de gestion, des ressources humaines au sein de différents types d’organisations (sociétés, associations, collectivités publiques…)
- Collaborateur dans un cabinet d’expertise comptable
- Comptable au sein d’une organisation
- Collaborateur au sein d’un service de contrôle de gestion
- Collaborateur au sein d’un service de ressources humaines
- Collaborateur au sein d’une entreprise d’audit
Les UE
Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
Bac + 5
Le diplôme
Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de master.
Le DSCG atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans le champ de la comptabilité, de l’audit, de la finance, du management et du droit.
Le DSCG prépare à la poursuite d’études en doctorat comme à l’insertion professionnelle immédiate après son obtention. Il est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Il donne accès au stage d’expertise comptable et permet de préparer le DEC (diplôme d’expertise comptable)
Type d’emplois accessibles
- Auditeur junior
- Chef comptable
- Chef de mission
- Directeur administratif et financier
- Contrôleur de gestion
- Gestionnaire de trésorerie
- Responsable comptable
Obtenir son DSCG
Le DSCG est un diplôme d’État de niveau master (120 ECTS). Il est essentiel pour devenir expert- comptable ou accéder aux postes les plus qualifiés dans les métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil.
La maîtrise de compétences techniques, d’analyse, de synthèse et rédactionnelles de niveau grade master est exigée. Il est constitué de 7 matières obligatoires notées sur 20 et d’une épreuve facultative de langue étrangère.
Pour réussir, le candidat doit obtenir la moyenne en additionnant les notes obtenues à chaque UE et en appliquant le coefficient correspondant. Les notes inférieures à 6 sont éliminatoires et ne permettent pas l’obtention du diplôme.
Les UE
Formation continue